La formation vise à aider les pays africains à mieux capter les ressources de ce mécanisme pour financer les projets d’énergie. Les candidatures à la session de formation ouvertes jusqu’au 09 juillet 2021

La Banque africaine de développement (BAD) planifie l’organisation, au courant des mois de juillet et août 2021, d’une formation destinée aux autorités nationales des pays africains pour mobiliser aisément les financements du Fonds vert pour le climat (FVC) dans les projets d’énergie.
Lancé fin 2011, le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund en anglais, GCF) est le mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui réunit 194 gouvernements. Selon ses missions officielles, le Fonds a pour objectifs “de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques”. Il finance des projets d’énergie à faibles émissions de carbone.
“Le FVC est une ressource de base à laquelle les pays africains n’ont pas pleinement accès alors que le potentiel des projets d’énergie durable pour dynamiser l’électrification, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique reste sous-utilisé”, explique la BAD dans l’annonce de la formation publiée le 21 juin.
Le programme de formation de l’institution de financement du développement sur le continent a pour objectif de fournir aux participants les ressources pour mieux élaborer et soumettre des notes conceptuelles et des propositions de projets.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 09 juillet 2021.
La formation est organisée dans le cadre du projet « Renforcement des capacités de l’Afrique à accéder au financement des projets d’énergie durable » financé par le Fonds de coopération technique Inde-Afrique (hébergé par la BAD).