Consolider les moyens d’existence des petits producteurs, but ultime d’un programme conjoint porté par trois agences onusiennes (FAO, FIDA et le PAM), le Mali et le G5 Sahel pour renforcer la résilience des populations rurales.

Ce programme conjoint Sahel vient en réponse aux défis COVID-19, conflits et changements climatiques (SD3C G5 Sahel + Sénégal). Il s’étendra sur une période de 6 ans dont deux phases de 3 ans.

Il a pour objectif bien entendu de consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivant en zones transfrontalières.

Spécifiquement, il est notamment question d’amener les petits producteurs à adopter les pratiques de production durables et d’approches de cohésion sociale et de transformation du genre.

Un pactole de plus de 100 milliards F.CFA

Les pays du G5 sahel et le Sénégal vont bénéficier à travers ce programme d’un financement total de 180,4 millions USD (soit plus de 100 milliards de Francs CFA) du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Fonds vert pour le climat en vue de la mise en œuvre du SD3C.

Pour le Mali, les coûts du programme sont estimés à 44,051 millions d’USD.

Son exécution opérationnelle sera assurée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) sous la coordination du Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali (INCLUSIF).

Le Mali est l’un des épicentres de la forte insécurité et des conflits armés dont souffre tout le Sahel depuis une dizaine d’années. La pauvreté est profondément inscrite dans le monde rural et les agriculteurs et agro-pasteurs font partie des groupes les plus touchés.

Le Mali est également un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Le programme conjoint va ainsi renforcer la résilience des populations rurales maliennes face aux changements climatiques, les conflits et la COVID19.

Le programme conjoint se propose également de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du G5 Sahel pour le développement et la sécurité (SDS) à la demande des Gouvernements des 6 pays (Burkina Faso-Mali-Mauritanie-Niger-Sénégal-Tchad).

Depuis 1980, le FIDA a soutenu 16 projets et programmes de développement rural au Mali pour un coût total de 774,66 millions d’USD dont 325,78 millions d’USD provenant des ressources du FIDA. On estime que 681 303 ménages ruraux pauvres en ont bénéficié.